MAISONS PASSIVES

Il s’agit de la première maison préfabriquée en modules d'ossature bois remplie de paille en Belgique, construite en 2009. La recherche constructive se basent sur une « nouvelle composition » de matériaux existants pour créer des parois pour murs, planchers et toits: la paroi ALTAR. Cette nouvelle paroi associe la dimension écologique des matériaux, le développement rationnel des techniques de construction (standardisation, simplicité, rapidité et efficacité) et l’économie d’énergie (standard passif) pour arriver a des projets originaux, flexibles et financièrement abordables pour tous. La paille est un isolant écologique par excellence,  nous utlisons également d'autres varietés d'isolants écologiques (fibre de bois, laine de bois, cellulose, chanvre,...).

Du cote extérieur, un panneau isolant respirant en fibre de bois est fixe a l’ossature et sert de support a divers parements (enduit pigmenté, bardage, etc.). Du cote intérieur est place un panneau en OSB servant non seulement de support a diverses finitions (plaques, enduits, bois, etc.) mais agissant aussi comme contreventement, freine vapeur et étanchéité a l’air. La mise en oeuvre est simple, rationnelle et rapide. L’ensemble ossature/paille/panneaux est préfabriqué en atelier a l’abri dans un environnement techniquement adapte a l’assemblage. Le montage des parois sur chantier est réalisé avec une grue.

MAISON PASSIVE ZERO ENERGIE BOIS PAILLE - MOXHE

La paroi ALTAR a été mis à l’épreuve pour la première fois à l’occasion du chantier d’une maison unifamiliale à Moxhe, maison bioclimatique, passive et écologique réalisée principalement en autoconstruction par l’architecte. Il s’agit de la première maison préfabriquée en ossature bois remplie de paille en Belgique, construite en 2009. 

La maison s’élève sur quatre niveaux, plus un étage en mezzanine sous combles. Largement vitrée au sud par un mur rideau très économe (verre/bois) imaginé par l’architecte et construit sur place, elle reçoit des apports solaires qui limitent le besoin net en énergie. Les deux niveaux inférieurs sont semi-enterrés et désolidarisés du talus, préservant un espace vide et ventilé entre la paroi extérieure et un mur de gabions contre terre. La surchauffe est donc en partie évitée grâce à un concept de ventilation naturelle tirant parti des zones fraiches et ventilées maintenues entre la maison et le terrain. La maison sera équipée de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, cette production d’énergie renouvelable annulera les besoins en chauffage et elle deviendra «zéro énergie».


MAISON PASSIVE ZERO ENERGIE BOIS CELLULOSE - WAREMME

MAISON PASSIVE ZERO ENERGIE BOIS PAILLE - VILLEROUX

Certifiée maison passive ZERO ENERGIE.


MAISON PASSIVE BOIS CELLULOSE - CINEY

MAISON PASSIVE BOIS CELLULOSE - HANNUT

MAISON PASSIVE BOIS PAILLE - HAM-S-HEURE

MAISON PASSIVE BOIS PAILLE - LONGUEVILLE

Certifiée maison passive.


< 1 2 3 4 5 6 7